Si les chiens possèdent près de 530 millions de neurones, selon la race, ils n’ont en effet pas tous les mêmes capacités, comme en témoigne une récente étude finlandaise. Selon le classement établi, le berger malinois serait le chien le plus intelligent du monde.

Mille chiens de treize races différentes ont été testés pour cette étude. Le but : évaluer leurs réponses à certaines situations comme « la compréhension des gestes de communication humaine, le suivi des gestes trompeurs d'un humain, la capacité de résolution de problèmes spatiaux dans une tâche de contournement en V, et la persistance et le comportement dirigé par l'humain pendant une tâche impossible à résoudre ».

Le malinois, race la plus intelligente

Les races ayant remporté le plus de points sont donc considérées comme les plus intelligentes, avec le malinois comme grand vainqueur de cette recherche, obtenant 35 points sur 39. Comme l’explique Saara Junttila, co-autrice de l'étude et doctorante en cognition canine à l'Université d'Helsinki, chaque race a ses forces et faiblesses : «  Par exemple, le Labrador retriever était très bon pour lire les gestes humains, mais pas si bon pour résoudre les problèmes spatiaux. Certaines races, comme le chien de berger Shetland, ont obtenu des scores assez uniformes dans presque tous les tests  ».

Voici donc le classement des treize races :

  1. Berger malinois
  2. Australian kelpie
  3. Labrador retriever
  4. Border collie
  5. Golden retriever
  6. Hovawart
  7. Chien d'eau espagnol
  8. Berger des Shetland
  9. Cocker anglais
  10. Berger australien
  11. Chiens de race croisée
  12. Berger allemand
  13. Chien finnois de Laponie

Et les plus bêtes  ?

GEO, qui rapporte ces résultats, a alors tenté de faire le classement inverse, en évaluant quels sont les chiens les moins intelligents. Pour cela, le magazine s'est inspiré du livre «  L'intelligence des chiens  ». Son auteur, le professeur Stanley Coren, a étudié 130 races. Selon ses recherches, c'est le lévrier afghan qui finirait à la triste première place : «  La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains. Il lui faudrait ainsi plus de 80 répétitions d'un entraîneur pour comprendre une nouvelle commande. La race a également obéi au premier ordre moins de 25 % du temps  », explique GEO.

On retrouve également le Basenji, le Bouledogue ou encore le Pékinois parmi les races de chien considérées comme les moins intelligentes, mais aussi des chiens de chasse comme le chien de Saint-Hubert ou le beagle. Mais comme l'explique le magazine « Ça m'intéresse », le fait de ne pas obéir à un ordre n'est pas nécessairement un signe de bêtise chez le chien : « Les chiens de chasse se fient davantage à leur instinct, ce qui les pousse à ne pas toujours écouter les ordres. Ils possèdent un odorat très fort et sont donc en permanence submergés par les odeurs. De nature très curieuse également, ils préfèrent donc suivre leur flair et ignorer les instructions  ».

Les chiens considérés comme stupides seraient surtout des races indépendantes et peu dociles.