Le Pixie Bob fait partie des nouvelles races étant donné son élevage tardif qui débuta dans le milieu des années 1980 au Etats-Unis. Le travail fut mené par quelques éleveurs de l'État de Washington qui repérèrent cette race, lui procurèrent un standard et stabilisèrent son look fabuleusement sauvage et son caractère doux, intelligent, calme et réfléchi.

En 1985, Carol Ann Brewer, éleveuse dans l’Etat de Washington, possédait la chatte des fermes prénommée Pixie. Celle-ci a probablement été croisée avec un petit lynx roux américain (Bobcat), certains chatons de la portée ressemblaient au père (robe tachetée, larges oreilles…). Tout ceux-ci furent appelés Pixie Bob : Pixie venant du nom de leur mère et leur bob de leur père, Sacha, qui était un bobcat !

Cette nouvelle race fut reconnue par la T.I.C.A. (The International Cat Association) qui édita son standard en 1998. Un peu plus tard, la France l’adoptait à son tour.

Ce chat n’est encore que très peu répandu et peu présenté dans les expositions. A tel point que lorsqu’il y en n’a trois dans la même expo, on peut déjà parler de surreprésentation !

Deux spécificités caractérisent son physique :

  • Ce sont des chats qui possèdent une queue très spéciale. Elle est très courte, épaisse et malléable.
  • Ils peuvent être polydactyles, c’est-à-dire que le nombre de doigts est supérieur à la normale. Ca peut varier de 6 à 7 doigts aux pattes avant et 5 à 6 doigts aux pattes arrière. Ce qui donne alors un aspect particulier car les pattes ont déjà une ossature très forte et sa contribue à lui donner un aspect physique encore plus sauvage. Mais attention, les mariages entre polydactyles ne sont pas admis. Seuls sont tolérés les mariages entre polydactyles et non polydactyles afin de ne pas "installer" le gène dominant de la polydactylie.

Le pixie-bob est de taille moyenne à grande, élancé. Il possède un long corps avec de puissantes hanches et épaules bien apparentes. Le mâle pèsera de 4 à 10 kilos Chat de grande taille, à l'ossature puissante, il se développe jusque l'âge de 3 ans, et pèsera alors un poids de 6 à 10 kilos pour les mâles, de 2 à 3 kilos pour les femelles. Le pixie-bob ne ressent pas le besoin d'impressionner autrement que par son allure. Il a gardé du bobcat son calme, son caractère réfléchi, sa capacité à se cacher lors d'arrivée d'intrus qui le prendront parfois pour un chat timide et exclusif. Il est peu bavard, son miaulement est faible, même s'il s'est se faire entendre et comprendre, à sa manière, une manière si attachante.

Sa tête est large et possède un museau et un menton puissant, ferme et large ainsi qu’un front relativement grand. Il a de lourdes paupières qui cachent des yeux allant du vert doré au noisette, le vert groseille est accepté au standard tant que la couleur est en accord avec la robe !

Des plumets au bout des oreilles (lynx tips) sont recherchés (parfois obligatoire). Les oreilles, elles, sont arrondies au bout et larges à la base du crâne.

Il porte une robe courte et douce qui le caractérise. Elle est laineuse au toucher. Il existe une variété à poil long également. Son pelage sera dans ce cas très doux mais sa longueur ne dépassera pas les 5 centimètres. Une seule et unique couleur est autorisée, il s’agit du brown spotted tabby (tâches sombres sur un fond généralement clair), largement atténuée par un important ticking (rayures de couleur sur un même poil, chacun de ces poils sont rayés de sombre avec une couleur plus claire).

Malgré son air sauvage, le Pixie Bob est d’un naturel affectueux, loyal, gentil, câlin, docile. Il exprime son attachement en suivant l'un ou l'autre des membres de sa famille humaine partout, au gré de son plaisir. Toujours calmement. Toujours présent. Il ne sera jamais agressif, surtout envers les membres de la famille ou les autres animaux du ménage. De nature très amicale, il adore jouer avec les enfants. On le dit souvent « chien », tellement qu’il est proche de ses maîtres.

Le Pixie Bob est aussi un grand timide. Il est très casanier et préférera se lover dans un coin bien chaud dans la maison, plutôt que d’entreprendre une expédition dans les bois.

Ne sont pas acceptés au standard : Une ossature ou une musculature fine, une robe ne correspondant pas au standard, une collerette chez le spécimen poil long, ou encore, une queue entière.

Le Pixie-Bobo peut être reproduit :

- soit avec un autre Pixie-Bob, 

- soit avec un chat de ferme

Le standard du Pixie Bob

TÊTE :            Large, front proéminent.

                      Museau long et large.

                      Menton très fort.

OREILLES :     Larges à la base, arrondies au bout, espacées.

                      Plumets souhaitables.

YEUX :           Légèrement ovales, moyennement enfoncés.

                     Couleur conforme à celle de la robe

CORPS :        Long, fort.

                     Epaules et hanches proéminentes.

PATTES :       Longues.

                     Musculature développée.

                     Ossature forte.

                     Pieds de grande taille, doigts charnus.

                     Polydactylie acceptée

                     (6 à 7 doigts à l’avant ; 5 à 6 à l’arrière)

QUEUE :        Courte, épaisse, flexible.

ROBE :           Poil court ou long.

                      Soyeux, laineux, résilient, imperméable.

                      Tabby moucheté (tâches sombres sur fond clair).

                      Ticking très marqué, sous poil gris.